L'Agora


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marie-Nicole LEMIEUX ~ (1975-)Québec ~ Contralto ~

Aller en bas 
AuteurMessage
Chloris
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Lutèce ;-]
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Marie-Nicole LEMIEUX ~ (1975-)Québec ~ Contralto ~   Sam 21 Jan - 16:19

Marie-Nicole LEMIEUX

contralto - Québec, 1975





Biographie

Originaire du Lac Saint-Jean au Québec, Marie-Nicole Lemieux a commencé ses études musicales au Conservatoire de Musique de Chicoutimi. Par la suite, elle entre au Conservatoire de Musique de Montréal sous la direction de Marie Daveluy.

L'année 2000 est pour Marie-Nicole Lemieux une année charnière ; après avoir obtenu en mai le Prix Joseph-Rouleau (1er Prix) et la Bourse Richard-Verreau pour la meilleure interprétation de l'uvre canadienne imposée au Concours national d'art vocal des Jeunesses Musicales du Canada, Mme Lemieux remporte à Bruxelles le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) ainsi que le Prix Spécial du Lied au Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique. Ce prix prestigieux lui a permis de se faire connaître du milieu international, lui donnant l'occasion de se produire tant en récital qu'en concert avec de grands orchestres. Mentionnons, entre autres, l'Orchestre National de France sous la direction de Charles Dutoit, l'Orchestre du Capitole de Toulouse (France) sous la direction de Michel Plasson, l'Orchestre symphonique de la Monnaie (Belgique) sous la direction de Marc Soustrot, l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Sir Neville Marriner, The Academy of Ancient Music (Royaume-Uni) sous la direction de Paul Goodwin, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam (Pays-Bas) sous la direction de Gianandrea Noseda, Les Musiciens du Louvre, sous la direction de Marc Minkowski, le London Philharmonic Orchestra (Royaume-Uni) sous la direction de Michael Schonwandt, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin (Allemagne) sous la direction de Ilan Volkov, l'Ensemble Matheus (France) sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, l'Orchestre symphonique de Singapour sous la direction de Carlos Kalmar, le Hamburger Symphoniker (Allemagne), l'Orchestre de la Radio flamande, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Savannah Symphony (Géorgie, É.-U.), l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (Russie), l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre de Centre National des Arts (Canada) sous la direction de Pinchas Zukerman, l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi, Les Violons du Roy (Québec) sous la direction de Bernard Labadie, etc.

De plus, ce prix lui a donné l'occasion de faire deux enregistrements discographiques sous l'étiquette belge CYPRÈS, l'un à l'intérieur d'un coffret réunissant les lauréats de l'édition 2000 consacrée au chant du Concours Reine Élisabeth (CYP9610), l'autre en récital avec le pianiste Daniel Blumenthal dans un répertoire composé d'uvres de Berlioz, Mahler et Wagner (CYP9611). Un enregistrement du Requiem de Mozart (version Levine) avec Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie est paru en septembre 2002 sous étiquette DORIAN Recordings et s'est mérité un Prix JUNO. Par ailleurs, Mme Lemieux a un contrat à long terme avec la maison d'enregistrement ANALEKTA; un premier enregistrement de cantates de Händel a été lancé en septembre 2002, et un deuxième disque compact de cantates avec l'orchestre baroque Tafelmusik est paru à l'automne 2003.

Elle est l'invitée de nombreux festivals internationaux, tels que le Festival international de musique de Lanaudière (Canada), le Festival de Stavelot, le Festival Mozart et le Juillet Musical d'Aulne (Belgique), le Toronto International Choral Festival (Canada) avec le Toronto Symphony Orchestra sous la direction de Krzysztof Penderecki, le Festival de musique de chambre de Kuhmo (Finlande), etc. Sur scène, Marie-Nicole Lemieux interprète Händel (Cornelia, dans Julio Cesare), Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), Vivaldi (ORLANDO, dans Orlando furioso), Wagner (Flosshilde dans Götterdämmerung), etc.

En juillet 2001, Marie-Nicole Lemieux a reçu le prestigieux Prix Virginia-Parker remis annuellement par le Conseil des Arts du Canada. En octobre 2001, elle a été déclarée Personnalité de l'année par le quotidien montréalais La Presse, et, en novembre de la même année, Mme Lemieux a été honorée du titre de Découverte de l'Année au Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Son site

http://www.boulevart.ca/Lemieux.html


Cornelia

_________________
Si le violon est l'instrument de musique le plus parfait, alors le Grec est le violon de la pensée humaine~Helen Keller~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Marie-Nicole LEMIEUX ~ (1975-)Québec ~ Contralto ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geneviève Casile en Marie Antoinette
» Nicole Rieu "Marie"
» Message de la Vierge Marie reçu le 15 Mars 1975 par Don Gobbi
» J'ai testé pour vous Nicole Delya
» Prophétie de Marie-Anne de Jésus Torres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Agora :: -lyriques-
Sauter vers: